background_1 background_2
PENSEZ A CONSULTER LE PLANNING DES SORTIES - Rubrique Naviguer

Semaine du Golfe

../upload_images/1424692905-siteweb-semainedugolfe.jpg


../upload_images/1433491803-

Départ pour le Golfe du Morbihan


Une vingtaine d'adhérents ont participé au rendez vous bisannuel de "LA SEMAINE DU GOLFE" dans le Morbihan, du 10 au 17 mai.

Si l'on excepte le jeudi, pluvieux et venteux, les navigations prévues au programme se sont enchainées jours après jours sous un climat doux alternant passages nuageux et chaud soleil, les courants du Golfe se substituant, quand il le fallait, au vent quelques fois faiblard.


Le lundi l'équipage du Grand Norven, qui a quitté le port de Piriac la veille, se fait plaisir en faisant un petit détour par l'Ile d'Houat pour un pique nique sympathique dans le port.


Après avoir relâché au Crouesty pour la nuit, le Grand Norven s'est dirigé mardi vers l'Ile d'Arz au rendez vous toujours très apprécié des marins de toutes les flottilles présentes.

En soirée, danses, musiques et chants bretons, folklore Croate (pays invité d'honneur) étaient au programme, le tout sous un beau soleil breton.


Changement d'équipage pour l'escale suivante,le mercredi,qui conduit le Grand Norven sur la rivière d'Auray. Direction le petit port de Saint Goustan.

Sur la route, à hauteur de "Fort Espagnol", une barge d'ostréiculteur accueille les bateaux de travail. Au menu huîtres, pain beurre et vin blanc…. Très appréciés de l'ensemble de la flottille.

../upload_images/1432018880-p1200391.jpg

La dégustation d’huîtres à Fort Espagnol



La journée se termine, marquée par le "Championnat du monde" de godille dans le courant de la rivière d'Auray à Saint Goustan et par la brillante prestation de notre représentant Jean Pierre classé deuxième de la compétition!

../upload_images/1432018675-p1200428.jpg

Le championnat de godille à Saint Goustan


Passons sur le jeudi, neutralisé par le passage d'un mauvais front. Les navigations sont sagement annulées par les organisateurs.

Direction Séné, Port Anna le vendredi au milieu de toutes les flottilles. Soirée moules/frites à Séné.

../upload_images/1432020671-dscn3524.jpg

Musique et chants bretons au rendez-vous à Port Anna


../upload_images/1432102134-dsc04077.jpg

Couleurs de Port Anna


Le samedi est traditionnellement le jour de la Grande Parade des quelques 1200 navires présents. Rendez vous pour le Grand Norven à 15h40 à l'entrée du Golfe derrière "La Cancalaise".

Une matinée sous ciel couvert, et un vent suffisant pour sortir du Golfe et aller mouiller sur la plage du Fogeo. Casse-croûte à bord avec dégustation d'huîtres de Saint Armel offertes par la mairie de Saint Gildas de Rhuys.

../upload_images/1432018371-dscn3509.jpg

Les Ecailleurs du Grand Norven à la manœuvre


Nous levons ensuite l’ancre pour rejoindre l’ensemble de la flotte prête à pénétrer dans le Golfe.

Horaire respecté, nous faisons notre entrée dans le Golfe,entre Port Navalo et Locmariaquer, sous un ciel éclatant, au milieu de l'impressionnante armada de navires anciens de toutes tailles se frayant un chemin entre les Iles du Golfe en direction Port Anna. Spectacle grandiose !
En soirée, remise des prix aux équipages méritants !! Sardines grillées et vin blanc et joie des marins, sous l’écho des bombardes et des binious.

Encore une belle édition de la Semaine du Golfe !


../upload_images/1432020002-p1200493.jpg

L'armada vue du Grand Norven



Rendez-vous 10h le dimanche matin pour le retour sur Piriac.

Toute autre ambiance pendant la descente du Golfe, quelques grands voiliers croisaient en notre compagnie dans un calme qui contrastait avec l'extrême agitation de la veille.
Le courant nous a conduits tranquillement jusqu'au chenal du Crouesty. Le vent a progressivement pris le relai pour nous mener d'un seul bord à Piriac nous permettant même des pointes à près de 6 nœuds au travers de l'Ile Dumet.