background_1 background_2
PENSEZ A CONSULTER LE PLANNING DES SORTIES - Rubrique Naviguer

Fête du Grand NOrven : 21ème édition réussie, sous vent favorable

../upload_images/1438001295-affiche-paint.jpg


Un grand beau temps ensoleillé et venté : ce fut le décor météo de la 21ème version de la Fête du Grand Norven, ce samedi 11 juillet 2015, qui cette année a accueilli quelques 1000 visiteurs !

Vent favorable pour la traversée Dumet-Piriac, favorable pour chasser les odeurs de sardines…, mais défavorable pour hisser les voiles des vieux gréements à leur arrivée au port ….

Démarrage en musique, dès le matin, avec les Sonneurs de La Turballe, inaugurant la fête en ouvrant la route entre la place du marché et le Port.

 ../upload_images/1438007274--cid-e97b97b9-548c-4c78-98c4-902573a3b853.jpg


L’installation des longues tablées et des stands, en place dès 8 heures, grâce à l’activité des bénévoles, a permis d’accueillir pour le déjeuner les premiers amateurs de grillades.

Le Grand Norven, lui, avait mis le cap sur l’Ile Dumet, dans la matinée, pour y accueillir les Vieux Gréements, invités de la fête, en voisins et amis*.

 ../upload_images/1437998398-paint.jpg


Pot des équipages sous un festival de lumières maritimes et retour, dans l’après-midi , sous un bon vent, vers les quais du Port de Piriac : accueil sous les applaudissements du public et l’écho des veuzes et tambours de nos amis les veuzous de la presqu'ile !

../upload_images/1437998947-les-sonneurs.jpg


La partie sardinade dès 19 heures, et sous vent persistant, fut un succès vu les 900 assiettes servies aux visiteurs gourmands. La dizaine de « sardineurs » à l’œuvre sur les 4 barbecues, dans la fumée et la bonne humeur, n’a pas chômé en tenant la cadence.

../upload_images/1438000260-grilleurs.jpg


Dernière assiette servie et épuisement des stocks à 22 heures !

Cette année encore, les Piriacais, les nombreux touristes, les équipages des bateaux présents, les parrains - merci à Super U de la Turballe - au Comité des fêtes de Mesquer, les groupes musicaux, les employés municipaux de Piriac, l'Entente Sportive Maritime et les bénévoles de l'association ont démontré leur attachement et leur efficace soutien à cette fête estivale.

L'animation sur le port fut également assurée par la SNSM de la station de La Turballe, Les Vieux Métiers de la Mer du Croisic par un démonstration de matelotage. Un stand pédagogique sur la production du sel était également présent.

../upload_images/1437999056-dsc04465.jpg


Fin de soirée musicale et joyeuse grâce au groupe croisicais, Ar Vag, qui a régalé les visiteurs de ses chants de marins.

Encore une belle édition pour cette Fête du Grand Norven !


Les vieux gréements présents

Ar Poulligwen, le Pouliguen
Notre dame de Becquerel, Le Forban du Bono, Golfe du Morbihan
La Belle de Vilaine, Billiers
Xenus, Penerf
P'tit Fanch, La Turballe
Brunec, le cotre des Glénans, Le Croisic
Eog, le goémonier de Mesquer
Le Vas-pas-trop-vite (Monument historique), St Nazaire
Francesca, La Roche Bernard
L'équipe de Skol Ar Mor( Kercabellec)et Mike Newmeyer, son patron, étaient également présents malgré leur fortune de mer du jour,
Le président du Kurun a tenu avait être présent, malgré l’absence du bateau - monument historique du Croisic -
en réfection à Coueron.