En 1990, pour préparer les "Fêtes maritimes de Brest" de 1992, les associations et ports ont été invités, dans le cadre d'un concours organisé par la revue "Chasse Marée", à restaurer ou reconstruire des bateaux du patrimoine maritime.
La seule condition du concours était que les les techniques employées respectent les méthodes traditionnelles de construction.
Des Piriacais et de nombreuses associations ont répondu à l'appel. C'est ainsi qu'est né le 30 août 1991 le projet de construire un sloop sardinier, bateau traditionnel des pêcheurs de Piriac du début du 20éme siècle.
25 octobre 1991
Création de l'association "Bateau Ville de Piriac"
29 novembre 1991
Le conseil municipal soutient le projet
03 janvier 1992
Les plans du sloop "Grand Norven" dessinés par JP LECOUVEOUR sont expédiés aux chantiers du GUIP pour devis
24 janvier 1992
Modification du projet : motorisation du bateau
18 mars 1992
Le conseil municipal budgétise 130 000F afin que le projet démarre
avril-mai 1992
Démarches auprès du canton et du Conseil Régional
28 juin 1992
Ouverture de la Boutique du "Grand Norven" sur le port de Piriac
21 août 1992
Le Bureau de l'Association décide de la construction du bateau
02 septembre 1992
Le Conseil d'administration entérine la décision du bureau
11 octobre 1992
Signature du protocole d'accord avec le Chantier du Guip à l'Ile aux Moines
23 décembre 1992
Lancement de l'idée de la plantation d'un bois afin de compenser le bois utilisé pour la construction du bateau
La seule condition du concours était que les les techniques employées respectent les méthodes traditionnelles de construction.
Des Piriacais et de nombreuses associations ont répondu à l'appel. C'est ainsi qu'est né le 30 août 1991 le projet de construire un sloop sardinier, bateau traditionnel des pêcheurs de Piriac du début du 20éme siècle.
Historique
25 octobre 1991
Création de l'association "Bateau Ville de Piriac"
29 novembre 1991
Le conseil municipal soutient le projet
03 janvier 1992
Les plans du sloop "Grand Norven" dessinés par JP LECOUVEOUR sont expédiés aux chantiers du GUIP pour devis
24 janvier 1992
Modification du projet : motorisation du bateau
18 mars 1992
Le conseil municipal budgétise 130 000F afin que le projet démarre
avril-mai 1992
Démarches auprès du canton et du Conseil Régional
28 juin 1992
Ouverture de la Boutique du "Grand Norven" sur le port de Piriac
21 août 1992
Le Bureau de l'Association décide de la construction du bateau
02 septembre 1992
Le Conseil d'administration entérine la décision du bureau
11 octobre 1992
Signature du protocole d'accord avec le Chantier du Guip à l'Ile aux Moines
23 décembre 1992
Lancement de l'idée de la plantation d'un bois afin de compenser le bois utilisé pour la construction du bateau