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Chef de bord

RESPONSABILITE

Les chefs de bord sont membres et représentants de l'association.

Ils sont désignés par le Conseil d'Administration en fonction de leurs compétences en matière de navigation et de connaissance du bateau.

Au port et en navigation, le Chef de bord est le seul maître à bord, capitaine du navire. Il assure en permanence la sécurité des passagers, il veille au rangement et à la bonne tenue du bateau.

Il est habilité, par exemple, à :
- annuler une sortie ou y mettre un terme (*).
- refuser l'embarquement de personnes (*).
- débarquer des personnes dans n'importe quel port (*).
- Imposer le port des brassières de sauvetages sachant que les mineurs doivent les porter en permanence.

(*) Ces décisions n'ouvrent droit à aucune indemnité.

Tout chef de bord qui commet une faute susceptible de mettre en péril les passagers et/ou le bateau peut se voir retirer sa nomination de chef de bord et/ou se faire exclure de l'association sur décision collective et unanime du Conseil d'administration et de tous les chefs de bord après avoir fourni les explications nécessaires.

CONSIGNES AU CHEFS DE BORDS

Avant toutes navigations :
- il consulte la météo (situation générale, situation locale et évolution).
- i l informe des membres du CA et/ ou son entourage de la sortie programmée.
- il vérifie que les personnes embarquées sont adhérentes.
- il dépose à la boutique du port une liste de l’équipage et des passagers. Il peut limiter le nombre des passagers en fonction des conditions météo.
- il vérifie que les personnes sont suffisamment habillées en fonction des conditions météo.
- il vérifie que l'équipement nécessaire ou obligatoire est à bord du navire (papiers, cartes, GPS, drome de sauvetage-brassières, journal de bord, etc.).
- il vérifie le moteur (quantité de carburant, niveau d'huile, etc.).
- il Informe le sémaphore de Piriac de son départ, de l'heure ou jour probable de son retour, de sa destination ou zones de navigation programmées, du nombre de personnes embarquées.

Voir également :
REGLES DE SECURITE GENERALES APPLICABLES A LA NAVIGATION DE PLAISANCE EN MERSUR DES EMBARCATIONS DE LONGUEUR INFERIEURE OU EGALE A 24 M.
 
ROLE COMPLEMENTAIRE DE CHEF DE BORD

Ils sont aptes à former les futurs chefs de bord et équipiers. Il s’agit d’un rôle important visant à assurer en permanence le nombre suffisant de membres d'équipage, nécessaire au bon fonctionnement du bateau.

Les chefs de bord - et équipiers- doivent pouvoir expliquer aux passagers embarqués aussi bien les aspects techniques de la navigation que les sujets ayant trait au patrimoine maritime et côtier.